Vendredi 1 octobre 2021

La 192ème Fiera di l'Isula inaugurée par Pascal Marchetti, doyen du conseil municipal

Image
Foire isula
Le coup d'envoi de la 192ème édition di A fiera di l'Isula a été donné ce matin par Pascal Marchetti, doyen du conseil municipal, en présence de Nicolas Albertini, président du Comité des fêtes « A Marinella » et le père Olivier Marie Godemel du couvent de Corbara.

Après une année blanche pour cause de Covid-19, la traditionnelle fiera di l'Isula a repris ses droits ce vendredi 1er octobre avec la présence de nombreux manèges et stands réservés aux enfants et adolescents mais aussi des artisans locaux venus proposer leurs produits, sans oublier la présence de chanteurs, musiciens et groupes présents pour animer les soirées autour d'un cochon ou d'un veau à la broche et autres spécialités culinaires.

Ce matin à 10h30, sous la statue de Pasquale Paoli, père fondateur de la cité paoline, c'est au doyen du conseil municipal Pascal Marchetti que revenait l'honneur de prononcer le discours inaugural avant de déclarer ouverte cette 192ème fiera di l'Isula.

Pascal Marchetti souhaitait à tous la bienvenue avant d'excuser le Maire de la commune Angèle Bastiani retenue à Ajaccio pour une session de l'assemblée de Corse.

« Avant toute chose, il nous appartient au nom de la municipalité de remercier les membres du Comité des fêtes « A Marinella » pour le travail effectué et la ténacité dont ils ont fait preuve pour organiser cette foire. Ce n'était pas gagné, mais, grâce à leur dynamisme et à la fougue de leur jeunesse ils ont réussi à nos côtés et à celui de l'ensemble des acteurs à mettre sur pied cette foire en quelques semaines. Bravo à eux ».

Le doyen du conseil municipal poursuivait en se remémorant les foires d'antan : « Il est toujours émouvant lorsqu'on est île-roussien de parler de la foire. Nous y nourrissons tant de souvenirs.C'est un événement majeur qui rythme la vie de notre cité, et ce depuis 1828 (1). À l'origine foire aux bestiaux, elle s'est vite transformée en événement festif et commercial qui marque la fin de l'été. Aujourd'hui, artisans et forains se partagent notre belle place pour le bonheur des grands et des petits et sous le regard bienveillant de notre fondateur Pasquale Paoli ».

Nicolas Albertini, président du Comité des fêtes, organisateur de cette foire  saluait à son tour les personnes présentes, avant d'ajouter : « Nous avions promis de tout faire pour que la plus ancienne des foires de Corse puisse avoir lieu. C'est aujourd'hui chose faite et nous sommes fiers du travail accompli par notre association, avec le concours de nos partenaires qui n'ont pas ménagé leur temps et leurs efforts. Je vais notamment remercier la mairie et ses services techniques pour leur soutien et leur efficacité. Après cette période si difficile, nous avons tous aujourd'hui tellement besoin de nous retrouver, de nous rencontrer. Cette foire c'est la joie des enfants et les souvenirs des anciens. Ce sont les gens des villages voisins qui descendent à l'Ile-Rousse, ce sont les voix familières, la musique, les repas, les jeux. Cette foire c'est la fête dans son sens le plus humain. Il y aura de la musique, des concerts tous les soirs, des repas sur la place qui nous permettrons de nous retrouver tous ensembles, des animations pour les plus petits et les grands. Je souhaite que chacun puisse y trouver son bonheur... »

Et de conclure : « J'aurai pour finir une pensée émue pour deux enfants de la cité partis trop tôt, Ange-Toussaint Susini et Anto Chauvy-Acquaviva. Que cette 192e édition di a fiera di l'Isula leur soit dédiée. Mesdames, Messieurs, je déclare cette foire ouverte, quelle soit belle, bonne foire à toutes et à tous ».

Le père Olivier Marie rendait grâce pour tous ceux qui organisent cette foire avant de faire référence en ce 1er octobre à la fête de Sainte Thérèse, de l'enfant Jésus pour répéter simplement ce qu'elle a dit : « Ma vocation c'est l'amour, et que de s'aimer, de se retrouver et d'être dans un climat de paix et d'unité c'est magnifique. Que le Seigneur vous bénisse pour tout ce que vous faites. Merci à tous ceux qui exposent et merci à vous de les encourager, de manifester combien tout ce qu'il font, c'est bien et c'est bon. Que Dieu vous bénisse. Saint doré soyez dans la joie ».

Le père Olivier-Marie procédait ensuite à la bénédiction du champs de foire, avant que deux petites filles, Césaria et Amada ne coupent le ruban tricolore.

Le Groupe de percussions A Fracada invitait ensuite les visiteurs à déambuler en musique.


La suite du programme :

  • 11h30 : Animation du champ de foire par Eric Albertini (toute la journée et chaque jour)
  • 20h00 : Repas Cochon à la broche par Pierre-Louis Pistorozzi (renseignements sur place)
  • 18h30 - 21h : Concert du duo Lisulani
  • 21h30 : Concert du groupe I Pignotti

Samedi 2 octobre

  • 20h00 : Repas Veau à la broche par l'auberge-restaurant Chez Edgard de Lavatoghju (renseignements sur place)
  • 18h30 - 21h : Concert du duo Lisulani
  • 21h30 : Concert de Tao By et Jean-Thomas Mallory

Dimanche 3 octobre

  • 18h30 - 21h : Concert du duo Lisulani
  • 21h30 : Concert du groupe Sumenta Nova

Sur place : la Caravane Pietra au profit du Comité des Fêtes

Fermeture du champ de foire à 1h00

Gilbert Guizol