Samedi 25 septembre 2021

La fête nationale du timbre fait son cinéma au Spaziu de l'Ile-Rousse

Image
Citroën
Durant ce week-end, le Spaziu Pascal Paoli à l'Ile-Rousse accueille la fête nationale du timbre qui cette année met à l'honneur l'automobile et plus particulièrement Citroën avec en vedette la présence de la 2CV qui au cinéma a rendu célèbre Bourvil et la Mehari associée à De Funès.

La Fédération Française des Associations Philatéliques, en partenariat avec Phil@poste et l'ADPhile, organise chaque année une grande opération promotionnelle appelée "Fête du Timbre", autrefois "Journée du Timbre".

Cette édition 2021 de la Fête Nationale du Timbre est organisée dans 80 villes de France (dont l'Ile-Rousse) et se veut être une manifestation festive, permettant au public le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes.

Sous l'égide de la municipalité de Lisula c'est le Spaziu « Pasquale-Paoli » qui durant ce week-end accueille cette exposition philatélique organisée en partenariat par Philaposte Corse avec des collections  de Serge Diacono et par le club philatélique de Lisula-Balagna cher à l'ami Charly Pissard.

Dominique Jeanjean, directrice de La Poste pour le secteur Balagne était présente ce samedi pour le coup d'envoi de cette manifestation.

L'automobile était à l'honneur avec plusieurs panneaux consacrés à André Citroën et à ses véhicules mythiques qui ont fait la renommée de la marque comme la 2 CV ou encore la Méhari.

Ces deux véhicules étaient du reste exposés en extérieur, devant le Spaziu pour rappeler cette scène culte du cinéma français où dans le film « Le corniaud », Bourvil, au volant de sa 2cv se fait percuter par la Rolls-Royce de De Funes ou encore pour la Méhari qui revient souvent dans les films du Gendarme à Saint-Tropez.

Bien entendu, Charly Pissard présentait pour l'occasion plusieurs panneaux sur Citroën qui a été toute sa vie. Au cours de cette première journée, les visiteurs ont également pu découvrir ou apprécier des timbres consacrés à Napoléon, Pasquale-Paoli, les bandits corses...

Cette exposition se poursuit ce dimanche. À ne pas manquer.

Gilbert Guizol