Jeudi 22 juillet 2021

La gestion du Port de Sant'Ambroggio passe en régie municipale

Image
port sant ambroggio
Créé en 1968, le port de la Marine de Sant'Ambroggio, géré jusqu'en 2018 par le Yachting Club suite à une délégation de Service Public avec l'État est désormais passé en régie municipale. Le présentation en a été faite ce matin en présence du Maire de Lumio, du sous-préfet de Calvi et quelques invités.

Portu « Eugène-Ceccaldi », cumuna di Lumiu, ce matin à 11 heures, Etienne Suzzoni, maire de Lumiu faisait un historique du Port de la Marine de Sant'Ambroggio, créé en 1968 avec une Délégation de Service Public entre l'État et le Yachting Club pour une durée de 50 ans, sous l'autorité du regretté maire de l'époque Eugène Ceccaldi, puis soulignait que ce dernier avait été élu en 1965 et que son prédécesseur, Charles Moretti, avait validé la commune de Lumiu comme Station Touristique

« En 2016, la Municipalité Suzzoni élue deux ans plus tôt décidait de baptiser le port de la Marine de Sant'Ambroggio du nom d'Eugène Ceccaldi.

On avait lors de cette inauguration tout l'intérêt que la commune portait à ce Port de Plaisance, et on voulait que ce soit un joyau de la marine, un joyau de la commune, un poumon économique. À la même époque, notre Municipalité avait aussi fixé comme objectif de ne pas gérer cette structure car on en avait bien assez à gérer les affaires municipales.

En 2014, nous avons eu un très bon feeling avec l'ancien président du Yachting Jeannot Anfriani et du coup nous avons préparé la nouvelle DSP qui arrivait à échéance en 2018. Mais, c'était sans compter sur la Loi NOTRe et les complications que cela engendre. Donc en 2018, pas de DSP. Me Caporossi, ici présente, a suivi le dossier avec le regretté Jean Paolini, 1er adjoint, Jeannot Anfriani et un ancien des Affaires Maritimes, M. Fornesi. En ma qualité de maire j'ai suivi ça de loin mais j'avais le sentiment qu'il y avait quelque chose de brumeux » précise Etienne Suzzoni, avant de poursuivre : 

 

Convention de responsabilité entre le Yachting Club et la Municipalité, validée par le sous-préfet

 

« En 2020, année du Covid, année terrible, année de renouvellement de l'équipe municipale, nous avons obtenu de l'État de prolonger cette DSP à deux reprises et nous avons ainsi pu travailler sur la question. Cette année 2021 a été une tragédie avec le Covid, Jeannot Andriani qui décède, suivi de M. Fornesi et de Jean Paolini. Je me suis donc retrouvé au conseil portuaire de Novembre en tant que maire responsable, avec un dossier qui n'était pas ficelé. De son côté, le Yachting Club montrait lui aussi des signes de faiblesse. Finalement, avec l'aide des services de l'État et du Yachting nous avons signé une convention de responsabilité entre le Yachting Club et la Municipalité, validée par le sous-préfet. Dès lors, le soleil s'est levé sur ce port. Aujourd'hui, je peux vous dire la fierté que nous, commune, nous avons de présenter cette nouvelle équipe formée de jeunes ».

 

Une équipe jeune et dynamique à la tête du Port de la Marine  

 

À la tête de cette équipe, Noël Spano, Sarah qui a la responsabilité de la régie municipale, Chloé et Marie-Pierre qui fait fonction de directeur. Tous ces jeunes de la commune ont été employés en CDI.

L'élu référent de la structure est Dominique Casta, conseiller municipal.

« Nous avons l'ambition d'avoir un service de qualité, l'objectif semble atteint. L'environnement à une place importante dans notre mandature. Aussi la démarche « Port propre » engagée était une chose naturelle, tout comme celle de plage propre ou encore plage sans tabac, sans chien. On veut donner à la commune cette dimension environnementale ».

Le maire abordait ensuite divers sujets liés à la Marine comme le chemin du littoral, des investissements qui vont être réalisés pour réhabiliter et renforcer ce port ou encore des difficultés qui n'ont pas été occultées. 

Florent Farge, sous-préfet de Calvi, prenait à son tour la parole pour remercier le maire Etienne Suzzoni et toute son équipe, avant de revenir brièvement sur l'histoire de ce port de la marine de Sant'Ambroggio et ses entités.

« Il y a eu une volonté forte de la Municipalité, et je m'en réjouis de reprendre en direct la gestion de la structure. Je me félicite de la méthode qui a été poursuivie dans cette volonté, avec une collaboration étroite le maire, les élus, ses services de l'État qui étaient à vos côtés dans ce projet mais aussi celui de port propre. Merci pour ces initiatives qui servent le territoire » devait-il conclure.

Dominique Casta menait la visite des lieux, avant que tous se retrouvent autour d'un buffet.

Gilbert Guizol