L'ALSH Municipal de Calenzana a le vent en poupe
10 heures ce matin. Dans la cour de l'école du Groupe scolaire de l'école communale, ça s'agite de tous les côtés. Les enfants avec leur casquette verte au logo de l'ALSH s'activent dans les différents ateliers proposés par une dizaine d'animateurs. Les activités sont par thème. Aujourd'hui, c'est la Polynésie qui est à l'honneur. Le Centre aéré accueille des enfants de 3 à 13 ans mais deux de leur deux ans et 1/2 font exception à la règle. Au premier coup d'œil, on comprend vite que ce centre respire la joie et la bonne humeur.
Bien évidemment, il y a ces règles sanitaires à respecter.
« Les règles sont strictes, voir quasi militaires. Un rapport de confiance est établi avec les parents qui respectent les consignes. Chaque matin l'équipe d'animation arrive 30 mn à l'avance pour la prise de température systématique, les parents portent le masque et du gel hydroalcoolique est à disposition. Par ailleurs nous sommes en étroite collaboration avec la Maison Médicale, les médecins et la pharmacie. Nous avons eu un cas positif en juillet dernier. Aussitôt toutes les mesures ont été prises, tous les parents ont été prévenus et le Centre a été fermé plusieurs jours » précise Laetitia Manicacci, adjointe au maire, référente élue de l'ALSH, avant d'insister sur la volonté du Maire Pierre Guidoni et son conseil municipal de donner la priorité au social et à l'éducation.
Malgré son jeune âge, la directrice du Centre Genessa Fady a déjà derrière elle une forte expérience de la gestion d'un centre aéré et des enfants ;
« Les enfants adorent les activités que l'on propose. Beaucoup de celles-ci se passent à l'extérieur et les déplacements s'effectuent en autocar. Les activités comme le paddle et autres sont généralement proposées le matin et l'après-midi on rentre à l'école pour d'autres programmes plus doux. Les plus petits font la sieste.
Au fil des jours, on voit le changement chez ces enfants qui s'épanouissent, qui prennent confiance en eux, qui échangent et s'amusent. Au fur et à mesure les barrières tombent et ce changement grâce à la vie de groupe se fait ressentir aussi chez eux nous confirment les parents.
Ils apprennent à partager, à respecter, ils font des rencontres, s'amusent, ils apprennent aussi à être autonome, ils évoluent et ils ont cette faculté à être ensemble qu'ils n'ont pas forcément à l'école » ajoute Genessa qui a l'amour de son métier et la passion des enfants.
Laetitia Manicacci revient sur cette volonté de la municipalité de mettre l'accent sur le social et l'éducation, avant d'ajouter : « Quand l'ALSH est devenu municipal en décembre 2020, le Maire nous a donné tous les moyens pour pouvoir élaborer un programme très riche en activités, afin que le plus grand nombre d'enfants puissent avoir accès à des activités et sorties qu'ils n'auraient peut être pas fait avec leurs parents. On essaie aussi de les faire participer à un certain nombre de manifestations comme récemment le festival littéraire ».
Rappelons que le Centre est ouvert hors temps scolaire du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures et qu'il existe une garderie le matin et le soir pour les parents qui travaillent.
Gilbert Guizol