Vendredi 24 septembre 2021

L'auteur de maltraitance sur « Nina » condamné à 3 mois de prison avec sursis

Image
Nina
En avril dernier à l'Ile-Rousse, les gendarmes ont interpellé un homme qui s'était rendu coupable de maltraitance sur un animal. Malgré des soins intensifs, la chienne répondant au nom de « Nina » est décédée dans de grandes souffrances quelques jours plus tard. L'auteur des faits a été condamné ce jour au tribunal de Bastia à 3 mois de prison avec sursis.

Les faits remontent au 6 avril 2021.

Suite à plusieurs signalements pour maltraitance envers un animal parvenus à la Gendarmerie de l'Ile-Rousse, les forces de l'ordre procédaient sur place à un contrôle. À leur arrivée, ils trouvaient une chienne cursinu croisée âgée de 5 ans répondant au doux nom de « Nina », qui était attachée, visiblement depuis longtemps et qui se trouvait dans un état de santé nécessitant l'intervention immédiate des forces de l'ordre.

Les gendarmes procédaient à la réquisition immédiate de « Nina ». L'association « Nos amis à quatre pattes », dont on ne soulignera jamais assez son travail exemplaire, mettait tout en œuvre pour tenter de sauver la chienne confiée à nos vétérinaires.

Malheureusement, malgré la qualité des soins et cette formidable chaîne humaine qui s'est créée, trois jours plus tard « Nina » est morte dans d'extrêmes souffrances.

Elle a été trouvée trop tard...

Les certificats médicaux établis par les vétérinaires font état de :

  • cachexie extrême (affaiblissement profond de l'organisme avec perte de poids, fatigue, atrophie musculaire, etc... lié à une dénutrition très importante)
  • insuffisance rénale grave
  • anémie
  • début d'infection
  • diarrhée hémorragique
  • vomissements répétés
  • lésions cutanées sur tout le corps avec dépilations et surinfections
  • test leishmaniose positif

Lorsqu'elle a été prise en charge, elle ne pesait que 7 kg, alors que son poids normal aurait dû être entre 16 et 18 kg.

Combien de personnes ont vu cette petite chienne, d'une maigreur extrême, attachée, aux 4 vents, sans niche de protection, et ont détourné le regard ?

Elle aurait pu être sauvée si les signalements étaient arrivés plus tôt...

Une plainte pour acte de cruauté a été déposée par l'association.

Me Joëlle Acquaviva, proche de l'association « Nos amis à quatre pattes », elle-même propriétaire de plusieurs chiens adoptés au refuge a de suite proposé gratuitement ses services pour défendre l'association.

Ce vendredi 24 septembre 2021 se tenait au Tribunal de Bastia  l'audience pour acte de cruauté envers la petite Nina, trouvée dans un état de cachexie extrême, et décédée dans de grandes souffrances.

L'auteur des faits a été condamné à 3 mois de prison avec sursis. Il devra également indemniser l'association.

Gilbert Guizol