Lundi 21 juin 2021

Le « Ptit Grimpreur » sur les routes de Corse pour la Mucoviscidose

Image
le ptit grimpeur
Il s'est mis au vélo durant le confinement et à pris la route pour effectuer un Tour de France de plus de 7500 km avec un dénivelé positif de 100 000 mètres pour porter le message de l'association « Vaincre la Mucoviscidose », récolter des fonds et inciter à signer une pétition en ligne pour un remboursement de médicaments actuellement disponibles et à venir. Lucas Thépaut, 36 ans, est parti de Nantes le 8 mai et bouclera son périple le 14 juillet. Son Tour de France passe par la Corse et plus particulièrement Calvi où nous l'avons rencontré.

Il y a des rencontres, comme celle que nous avons faite ce matin à Calvi qui vous réchauffe le cœur et qui est porteuse d'espoir.

Parti le 8 mai de Nantes où il réside, Lucas Thépaut, artisan couvreur de profession à Chantenay, a décidé de mettre sa carrière entre parenthèse pour enfourcher un vélo et effectuer un tour de France pour porter la bonne parole de l'association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Ce tour de France qui on l'a dit a débuté le 8 mai et prendra fin le 14 juillet, passe par la Corse.

Arrivé hier à Bastia, où il a rencontré des membres de sa famille actuellement en vacances dans l'île de beauté et des personnes impliquées dans la lutte contre la mucoviscidose, Lucas a aussitôt pris la route pour l'Ile-Rousse.

Ce matin, il a enfourché son vélo et a pris la route du bord de mer en direction de Porto, avant de remonter vers Corte, sans oublier de faire une halte à Calvi, afin de nous parler de son défi et de son rôle d'ambassadeur de l'association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Aidez-nous à donner aux personnes atteintes de Mucoviscidose l'accès au remboursement de médicaments actuellement disponibles et à venir

Au guidon de son vélo bien chargé, deux bannières attirent l'œil, celle de l'emblème breton et celle de la Mucoviscidose.

« Je ne suis pas coureur cycliste mais plutôt branché foot. Le vélo est arrivé avec le premier confinement dû à la Covid-19. J'ai fait l'acquisition d'un vélo d'appartement et j'ai pédalé, tout en échangeant sur les réseaux sociaux. Cette idée d'aider une association comme celle de Vaincre la Mucoviscidose m'est venue tout naturellement, grâce à des souvenirs de ma vie de collégien, quand je participais aux « Virades de l'Espoir » organisées un peu partout. 20 ans après, je me suis dit : pourquoi ne pas aller au-devant des gens, des professionnels de santés, patients atteints de cette maladie génétique et familles de patients ? La décision a été rapidement prise et, dès le 8 mai j'ai pris la route et j'ai emprunté des classiques du Tour de France Cycliste comme le Mont Ventoux, les Pyrénées, le Pays Basque, les Cevennes, la cité des violettes....J'ai même emprunté un tronçon pavé de Paris-Roubais » précise notre coureur breton, avant de poursuivre : « Et puis, je ne pouvais oublier la Corse qui est une terre de partage et de solidarité, d'où ma présence, ici, aujourd'hui. Au total, je vais parcourir plus de 7500 km avec un dénivelé positif de 100 000 mètres et près de 150 cols à franchir. L'aventure se terminera avec un retour à Nantes le 14 juillet. L'objectif, même si il n'est pas négligeable, n'est pas foncièrement la collecte des fonds qui doit atteindre aujourd'hui les 2000€. Mon souhait est de pouvoir dialoguer et échanger mais aussi et surtout de convaincre les gens à signer la pétition en ligne. Cette pétition « Aidez-nous à donner aux personnes atteintes de Mucoviscidose l'accès aux médicaments » est très importante. Nous ne pouvons en effet accepter que les personnes atteintes de Mucoviscidose dans notre Pays n'aient pas accès à certains médicaments vitaux. Il est important de dénoncer cette situation et d'exiger que le Gouvernement et le fabricant Vertex prennent leurs responsabilités et trouvent le plus rapidement possible une solution pour le remboursement des médicaments actuellement disponibles et à venir ».

Halte sur le port de Calvi, recharge en eau fraîche offerte par le « Bar de la Tour » avant que Lucas ne prenne son vélo pour arpenter la Montée de la Tour du Sel et filer vers Corte, en passant par Porto. Un périple de 160 km qui ne sera pas de tout repos.

Demain le coureur de l'espoir effectuera une étape Corte – Porto-Vecchio et le jour d'après Porto-Vecchio, Propriano, Bonifacio, avant le retour et la poursuite de son défi sportif sur le continent.

Texte Gilbert Guizol 

INFOS PRATIQUES

Signez la pétition en ligne ici

Vous pouvez suivre le périple de Lucas Thépaut sur son compte instagram