Jeudi 5 août 2021

Les nouvelles mesures du préfet affolent les organisateurs de manifestations et professionnels du tourisme en Balagne

Image
paoli island
Les nouvelles mesures de freinage du virus, variant Delta, annoncées ce matin par le préfet de Haute-Corse François Ravier, applicables dès ce jeudi 5 août 2021 affolent les organisateurs de spectacles et autres, plus particulièrement sur la Balagne. Le festival électro « Paoli Island » qui devait se tenir à l'Ile-Rousse les 6 et 7 août et a Fiera di u pane de Lumio et l'International de pétanque Pascal Paoli sont d'ores et déjà annulés. D'autres devraient suivre.

François Ravier, Préfet de Haute-Corse a tenu ce matin dans les jardins de la Préfecture à Bastia une conférence de presse sur la situation sanitaire concernant l'ensemble du Département.

Pour tenter de freiner la propagation du virus, de nouvelles mesures ont été prises.

Parmi ces nouvelles mesures de freinage applicables dès ce jeudi 5 août 2021, on note : 

La limitation des rassemblements afin de lutter contre la circulation du virus et de casser les chaînes de contamination, notamment intergénérationnelles.

Une fermeture à 1 heure du matin est imposée pour : les bars, restaurants, établissements de plage, ou tout autre établissement titulaire d'une licence trois ou quatre. Les activités de vente à emporter et de livraison restent possibles ; les événements privés organisés dans des établissements recevant du public ; les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs et les foires ou salons professionnels soumis au passe sanitaire conformément à l'article 47-1 du décret du 1er juin ; les événements festifs au sein des campings, hôtels et hébergements touristiques.

Dès la publication de ces mesures, dans la station touristique de Calvi et sur l'ensemble de la microrégion de Balagne, les réactions ne se sont pas faites attendre. Et, force est de constater que c'est l'incompréhension pour les professionnels du tourisme, organisateurs de spectacles et autres qui  ne comprennent pas ces décisions qui ne cessent de changer.

Le Festival « Paoli Island » première victime

À 48 heures de la première soirée de ce festival Electro qui devait se dérouler sur l'île de la Pietra à l'Ile-Rousse, cette nouvelle annonce du Préfet a été accueillie comme un véritable coup de massue par les organisateurs Romain Casanova, Event producer du Machja Festival & Andreas Tomes, Directeur Artistique de l'incontournable Calvi On The Rocks. 

Pourtant, le 1er août dernier ces mêmes organisateurs annonçaient :

« L'évènement Paoli Island [2021] aura bien lieu le vendredi 6 août et samedi 7 août 2021. Notre évènement festif est déclaré et autorisé avec pass sanitaire à l'entrée et en respectant les articles cités au sein de l'arrêté ». 

Les dernières annonces du préfet ont anéanti tous leurs espoirs.

« Nous avons le regret de devoir annuler notre événement de ce week-end. Suite au nouvel arrêté préfectoral limitant les événements festifs après 1h du matin, interdisant la vente de boissons au comptoir et obligeant les festivaliers à rester assis, ce ne sont pas des bonnes conditions pour la tenue de notre festival. 

C'est le cœur lourd que nous vous annonçons cette annulation, nous nous sommes battus jusqu'au bout pour ce projet, adaptant notre organisation à chaque changement et demande de la part de la préfecture qui imposait aux festivals des arrêtés déclarés à la dernière minute. Nous avions toutes les autorisations de la mairie d'Ile-Rousse qui soutient le projet depuis le début, ainsi que la sous-préfecture de Haute-Corse. Suite aux nouvelles restrictions publiés sur le site de la préfecture, nous sommes dans l'incompréhension, les clubs et boîtes de nuits n'étant pas concernés alors que les espaces en intérieur sont bien plus risqués en terme de contamination et nous appliquons le pass sanitaire à l'entrée de notre évènement.

Pour ceux qui ont acheté leur place nous allons mettre en place les remboursements, également pour ceux qui souhaitent nous soutenir vous pouvez faire don de votre place. 

Comme vous vous en doutez, l'annulation de ce projet est lourde de conséquences financières pour notre petite association, les assurances ne prenant pas en charge tout ce qui est lié au covid depuis Janvier 2021.

Le matériel acheté, les billets d'avions non remboursables et le fait que nous tenons à payer nos équipes qui ont travaillé plusieurs mois sur ce projet, nous mettent en grande difficulté. Nous ne perdons pas espoir et gardons l'envie de promouvoir la fête sur l'île de beauté.

Si la situation le permet nous reviendrons plus fort l'année prochaine ! 

Merci à tous pour votre soutien !

A prestu ! »  a annoncé avec beaucoup d'amertume l'organisation.

La perte financière est énorme pour cette équipe du « Paoli Island » qui avait pourtant eu les garanties nécessaires et indispensables pour se lancer dans une telle aventure.

A Fiera di u pane de Lumio renonce aussi

« C’est avec regrets que nous annulons la 7eme édition de notre foire , à l’année prochaine ! » annonçait il y a quelques jours l'organisation di A fiera di un pane de Lumio, préférant anticiper au vu des annonces quotidiennes.

Nombreux aussi sont les établissements à renoncer à organiser des animations en faisant appel à des chanteurs et musiciens.

Aujourd'hui, commerçants, professionnels du tourisme et autres ne cachent pas leur inquiétude. Si la majorité d'entre eux ont cru en une saison de qualité qu'on leur promettait avec une destination corse privilégiée par les vacanciers, force est de constater que nombreux sont ceux à déchanter.

Incertitude pour le Feu d’artifice du 15 Août à Calvi

Temps fort de la saison estivale à Calvi, le traditionnel feu d'artifice tiré des remparts de la Citadelle est pour l'heure très incertain, tout comme la procession de Sainte-Marie à travers la ville qui draine chaque année des centaines et des centaines de fidèles. À confirmer.

Le concours international de pétanque Pascal Paoli également annulé

« Il est des décisions que nous ne voudrions ne jamais avoir à prendre. » Cette phrase, le Président Angelo Allegrini l’a écrite en mai 2020 et ne pensait jamais devoir s’en resservir !

Les membres du Sport Pétanque Ile-Rousse Balagne se faisaient une joie de fêter le 10è anniversaire de l’International Pascal Paoli. L’annulation de ce concours à la suite des mesures prises ces dernières 24h est un véritable coup de massue pour les organisateurs. 

« Cette situation entraîne un impact financier, économique et social dans notre microrégion et dans notre club le Sport Pétanque Ile Rousse Balagne, puisque le Paoli reverse une partie des bénéfices à son fonctionnement. Avec nos amis partenaires, nous contribuons chaque année, en septembre avec le Paoli, à prolonger la dynamique de la saison touristique et à jeter un coup de projecteur sur notre belle cité » précise le Président Angelo Allegrini. 

Le Président Angelo ALLEGRINI et les membres du bureau du Sport Pétanque Ile Rousse Balagne donnent rendez-vous à l’année prochaine !

« Nos pensées les plus émues vont à toutes les personnes qui ont souffert et souffrent encore de cette situation et de cette crise sanitaire qui s’éternise. Nos vifs remerciements à tous ceux qui par leurs activités professionnelles ou juste par don de soi ont permis de rendre les choses moins difficiles et parfois même à sauver des vies. C’est dans l’effort collectif que nous sortirons vainqueurs et peut être meilleurs de cette situation. 

Chers amis, c’est le cœur triste mais rempli d’espoir que nous vous disons tous en cœur, à l’année prochaine »

Gilbert Guizol