Manifestations restreintes pour la fête nationale à Calvi
En raison de la crise sanitaire qui affecte l'ensemble du territoire français et plus particulièrement la microrégion de Balagne, les festivités de la fête nationale du 14 juillet ont été annulées à Calvi. Ni défilé, ni feu d'artifice, ni bal étaient au programme.
En revanche, le public s'est déplacé nombreux au Monument aux Morts pour assister à une cérémonie, en présence des troupes du 2e REP de Calvi en armes et de délégations d'officiers, sous-officiers du régiment, d'associations d'anciens combattants et amicale de la légion..
Le drapeau du régiment et sa garde regagnaient leur emplacement, avant l'arrivée des autorités, au rang desquelles on notait le Maire de Calvi, Ange Santini, le sous-préfet de l'arrondissement Florent Farge, du chef de corps de la Compagnie de Gendarmerie par intérim, le Capitaine Régis Marchandeau, le chef de corps du Centre d'Incendie et de Secours de Calvi, le capitaine Stéphane Orticoni, le 1er adjoint au Maire de Calvi, Jean-Louis Delpoux, le conseiller territorial de Corse Didier Bicchieray, également adjoint au maire de Calvi, les adjointes Marie Luciani et Hélène Astolfi, l'adjoint Jean-Michel Nobili et le conseiller municipal Laurent Guerini.
Les autorités étaient présentées au Drapeau du régiment, avant que le colonel Lancelot Dampierre, adjoint au chef de corps du 2e REP, ne passe les troupes en revue, avant de décorer plusieurs légionnaires du Régiment qui se sont illustrés sur divers théâtres d'opération.
À l'issue, une première gerbe était déposée au pied du Monument par Ange Santini, Jean-Louis Delpoux et le Capitaine Stéphane Orticoni, puis une seconde par Florent Farge, Colonel Dampierre et capitaine Marchandeau.
Sonnerie aux morts et hymne national concluaient cette cérémonie.
Toujours devant le Monument aux Morts, des légionnaires étrangers du 2e REP qui ont acquis la nationalité française étaient regroupés pour recevoir des mains du sous-préfet, du maire et du Colonel leur certificat de naturalisation.
Gilbert Guizol