Dimanche 17 octobre 2021

Marche rose de la solidarité entre Calvi et Notre-Dame de la Serra

Image
Marche rose
Ils étaient 180 inscrits ce dimanche pour participer sous un soleil radieux à la Marche Rose entre Calvi et Notre-Dame de la Serra organisée par l'Antenne Balagne de la Ligue contre le Cancer. Un formidable succès qui s'est poursuivi au sanctuaire, où un spuntinu était offert par les commerçants.

« Enfin ». Ce mot était sur toutes les lèvres ce dimanche matin à l'amphithéâtre du Port de plaisance « Xavier Colonna » de Calvi, où Jeannine Maraninchi, responsable de la Section Calvi-Balagne de la Ligue contre le cancer et toute sa formidable équipe de bénévoles recevaient les premières inscriptions de celles et ceux qui peu après 10 heures prenaient le départ de cette traditionnelle marche rose à laquelle calvais et balanins sont très attachés.

Il y avait là des hommes, des femmes, des enfants, des familles entières, solidaires de cette démarche de la Ligue contre le cancer, dans sa campagne « Octobre rose » pour sensibiliser les femmes contre le cancer du sein.

En 2020, à cause des restrictions sanitaires imposées en raison de la COVID-19, Jeannine Maraninchi et ses bénévoles avaient du renoncer et remplacer cette manifestation par une marche virtuelle. Mais, chacun sait que rien ne vaut les rencontres, d'où ce mot « enfin » prononcé un peu partout.

Jeannine Maraninchi, fidèle à son engagement était là pour accueillir tout le monde, avec pour tous un petit mot gentil accompagné de remerciements.

À deux pas de là, son équipe de bénévoles prenait les inscriptions mais proposait aussi à la vente des tee-shirt roses et des souvenirs.

La présidente de la Ligue contre le cancer Calvi-Balagne s'inquiétait une dernière fois de savoir si sur le site de Notre-Dame de la Serra tout était bien prêt pour leur arrivée.

L'objectif de la campagne d'Octobre Rose est d'inciter les femmes au dépistage précoce

Rassurée, elle invitait les participants à se regrouper sur les gradins de l'amphithéâtre pour la traditionnelle photos des marcheurs, dont parmi eux des élus de la majorité municipale mais aussi des deux groupes d'opposition.

Jeannine Maraninchi excusait l'absence du Maire de Calvi mais invitait la compagne de celui-ci à la rejoindre, avant de s'adresser à tous :

« Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui afin de célébrer le formidable succès d'Octobre Rose. Cette opération vous le savez mobilise chaque année la France entière et permet de sensibiliser les femmes contre le cancer du sein et de leur donner la possibilité de se faire dépister gratuitement. Il est reconnu que plus vite il est détecté à un stade précoce, plus les chances de guérison augmentent.

C'est tout l'objectif de la campagne d'Octobre Rose, de persuader les femmes  au dépistage précoce.

Malheureusement, pendant le confinement, de nombreuses femmes n'ont pas bravé l'interdiction de sortie, par peur du COVID-19, et ne sont pas allées faire leur mammographie de dépistage ou tout simplement consulter leur médecin, même si elles découvraient une anomalie dans leurs seins.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez la femme, c'est pourquoi nous sommes tous mobilisés pour cette campagne nationale de solidarité.

Merci à vous tous et à vous toutes, à notre Maire Ange Santini, à ses adjoints Hélène Astolfi et Jean-Michel Nobili ou encore Didier Bicchieray qui vient de subir une intervention chirurgicale et que je salue ici.

Merci à tous de votre présence pour défendre la bonne cause.

Le but vous le savez est de récolter des fonds pour aider les malades et leurs familles en difficulté.

Rendez-vous à Notre-Dame de la Serra pour un spuntinu offert par les commerçants de Calvi. Un grand merci aussi aux services techniques de la ville de Calvi pour leur dévouement et leur gentillesse. Bonne marche à tous ».

Le ruban était coupé par une jeune calvaise, Lara, fille de nos concitoyens Sandrine et Christian Vanucci, alors que dans le ciel s'élevaient les paroles et la musique de « Corsica » de Petru Guelfucci décédé il y a quelques jours seulement.

Encadrée par la Police Municipale et des véhicules prêts à intervenir si besoin, cette marche de la solidarité s'est déroulée dans de très bonnes conditions et sous un soleil d'automne magnifique.

Gilbert Guizol