Mercredi 20 mai 2020

Ouverture des Plages : Où ? Quand ? Comment ?

L’Ile de beauté, réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc va enfin pouvoir rouvrir l’un de ses principaux attraits : les plages. Depuis le début du confinement, les plages et bords de mer français sont fermés à la population afin d’éviter les regroupements. Les beaux jours arrivant, nombreux sont ceux qui se sont plaints de ne pas pouvoir se promener et bronzer sur les plages… Depuis le 11 mai dernier, celles-ci ont été ouvertes en tant que « plage dynamique » : se promener, faire des activités nautiques et se baigner sont autorisés mais s’asseoir avec sa serviette pour bronzer est interdit afin de limiter la propagation du virus sur l’île.

Cependant, la quasi-totalité des plages Corses vont rouvrir dès le jeudi 20 mai (Ascension) pour des bains de soleil et activités dynamiques.

Toutes ? Presque ... Trois communes de Corse-du-Sud maintiendront leurs plages complètement fermées : Coti-Chiavari (dans le sud du golfe d’Ajaccio), Appietto et Alata (au Nord d’Ajaccio). La communauté de communes du Pieve d’Ornano (Albitreccia, Grosseto-Prugna, Pietrosella, Serra-di-Ferro) n’autorisera quant à elle, qu’un accès en « dynamique ». 

Quelles conditions ?

Celles-ci seront ouvertes du lever au coucher du soleil (entre 6h et 19h30) et les rassemblements ne doivent pas dépasser 10 personnes en respectant les gestes barrières et les mesures de distanciation physique : 1 mètre entre chaque personne et 5 mètres entre chaque groupe. En revanche, les pique-niques, barbecues et la consommation d’alcool sont interdits sous peine d’une amende de 135€. Les jeux et autres équipements sur la plage (terrain de volley par exemple) ne sont pas accessibles.

La restauration de plage reste fermée au même titre que la restauration traditionnelle qui pourrait rouvrir début juin mais de la vente à emporter est possible. Concernant les paillotes, les autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public accordées pour 2019 sont reconduites afin d’assurer de la visibilité aux professionnels.

Vers une évolution ?

Ces conditions évolueront pendant l’été puisqu’actuellement, il est nécessaire de rester dans la logique d’un déconfinement progressif, vigilant et respectueux des règles. Le préfet, Frank Robine, en appelle donc au civisme de la population pour respecter ces règles et donc limiter une nouvelle propagation du virus.


Vers un été touristique ?

La Corse est l’une des rares régions à rouvrir ses plages « normalement » à ce jour, ce qui fait de cette île un attrait pour les touristes français qui voudraient se baigner cet été. Les déplacements en avion et bateau devraient être autorisé à partir de 2 juin, ce qui permettra à beaucoup de personnes de venir profiter du cadre idéal qu’est la Corse. Mais, il faudra respecter les règles, qui bien évidemment vont évoluer, afin de ne pas avoir des comportements inacceptables qui mèneraient à la fermeture des plages. 

Affaire à suivre ...