Vendredi 8 octobre 2021

Petru Guelfucci si n'hè andatu

Image
guelfucci
Souffrant d'un cancer du Pancréas, hospitalisé à l'Institut Calmette, le chanteur à la voix unique, Petru Guelfucci, est décédé à l'âge de 66 ans dans la cité phocéenne.

Le 28 janvier dernier, à l'initiative de l'Antenne Balagne de la Ligue contre le cancer présidée par Jeannine Maraninchi et au cours d'un après-midi musical animé par Paul Sinibaldi, le chanteur à la voix de velours Petru Guelfucci donnait un mini concert au Domaine Orsini de Calenzana.

Un geste qui avait ému tous les bénévoles de cette manifestation.

Pourtant affaibli, déjà miné par la maladie, Petru Guelfucci avait tenu à être présent, pour apporter du réconfort à ceux atteints par ce mal impitoyable qu'est le cancer mais aussi pour encourager et remercier toutes celles et tous ceux qui se battent au quotidien pour accompagner les patients dans leur maladie mais aussi les proches qui bien souvent se retrouvent désemparés face à cette épreuve.

Petru Guelfucci, l'homme de Sermano, était la bonté même, membre fondateur du Groupe « Canta u populu corsu », figure du Riacquitu, c'était un artiste au talent immense, à la voix unique.

Fidèle en amitié, proche des gens, engagé pour la bonne cause, il aura marqué tous ceux qui ont eu le bonheur de le côtoyer.

Sa rencontre avec Jean-Paul Poletti au début des années 70 sera déterminante dans sa vie personnelle et artistique.

Les deux hommes ont fait naître un nouveau courant qui amènera la création du groupe « Canta » au sein duquel il restera jusqu'en 1981, année du début de sa carrière solo avec notamment ce titre Isula idea » qui marquera les esprits.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est au Canada qu'il connaîtra la consécration. Il obtiendra même un disque d'or, avec l'album « Corsica ».

Son engagement culturel pour la Corse, pour son île était sans faille.

Que dire d'autre de cette sublime carrière si ce n'est qu'avec le Groupe « Les nouvelles polyphonies corse » il a été récipiendaire d'une victoire de la musique, suivie d'une deuxième avec le Groupe « Voce di Corsica » pour son album « Polyphonies profanes et sacrées ».

La Corse perd aujourd'hui un grand artiste et un homme d'une grande humilité.

En cette pénible circonstance, la rédaction de Stampa Paese présente à sa famille, ses proches et ses amis ses sincères condoléances.

Gilbert Guizol