Jeudi 26 août 2021

Point d'étape pour Sandra Vautier

Image
sandra vautier
Élue adjointe en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de l'enfance au sein de la majorité de Calvi, conduite par Ange Santini, Sandra Vautier a fait ce jeudi un point d'étape de son mandat en abordant plusieurs points comme la création d'une carte du sport, l'installation d'une antenne de la Maison de l'adolescent, la gestion de la crise de la COVID-19, un projet d'une nouvelle implantation du Centre aéré...

Sandra Vautier a été élue au sein de l'équipe de la majorité de Calvi : « Ensemble pour Calvi, Oghje pè Dumane » conduite par le maire sortant Ange Santini. Le 23 mai 2020, Sandra Vautier se voyait confier le poste de 6e adjointe en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de l'enfance.

Bien évidemment, la directrice de l'école Pierre Bariani de Calvi n'a pas attendu cette date pour se mettre au travail.

Dans un premier temps, comme elle l'a expliqué, il a fallu gérer cette crise sanitaire liée à la COVID-19 :

« Comme vous le savez, le Maire Ange Santini et toute son équipe a pris toutes les dispositions pour traiter ce problème sanitaire qui est loin d'être facile à gérer.

Au niveau scolaire notamment, il a fallu s'adapter et prendre des dispositions importantes afin que toutes les règles sanitaires en vigueur soient respectées.

De nombreux aménagements ont été nécessaires tant en matériel qu'en personnel. Comme on peut s'en douter, cela a un coût. L'État devait prendre à sa charge 50% de ces frais, mais à ce jour, rien n'a été fait. Il a fallu équiper l'ensemble des classes de gel hydroalcoolique, mettre en place une signalétique pour faire respecter les règles de distanciation et autres.

Pour ce qui concerne la cantine, comme on le sait ce n'est pas une obligation mais un service que l'on rend. Contrairement à Calvi, face aux contraintes, plusieurs communes ont préféré renoncer.

Pour notre part, nous avons fait le choix de la maintenir. Comme vous le savez, la cantine centrale se trouve à l'école Bariani. Nous avons aménagé la salle et multiplié les services pour que tous les enfants soient servis en toute sécurité. Notre cuisine satellite qui sert les repas dans les écoles maternelles et autres a été déplacée dans la salle du préau de l'école Loviconi et du personnel supplémentaire a été recruté et nous avons dû faire appel à du personnel enseignant et des employés de mairie pour faire face.

Nous avons beaucoup travaillé avec les producteurs locaux.

La saison arrivant, ce service de cantine devenait de plus en plus indispensable.

Cette période des vacances de Pâques jusqu'aux grandes vacances a été assez stressante pour toute l'équipe. Tout le monde a fait preuve de professionnalisme ».

L'implantation d'un nouveau Centre aéré à l'étude

L'élue calvaise rappelait ensuite que contrairement au passé la Halte-Garderie est désormais ouverte au mois d'août, ce qui permet aux familles qui travaillent de laisser leurs enfants et que le Centre aéré a ouvert normalement ses portes, avant d'ajouter toujours à propos de l'ALSH :

« Nous sommes en train d'étudier l'implantation d'un nouveau centre aéré. Nos services travaillent sur le sujet et plusieurs pistes se dégagent mais comme vous le savez les procédures sont longues et il faut faire preuve de beaucoup de patience ».

Concernant la jeunesse locale, Sandra Vautier annonçait que l'éducateur sportif de la ville, Sami Mastoura planchait sur la mise en place d'une carte du sport :

« Celle-ci a pour but de recenser toutes les activités sportives de la ville. On a souvent tendance à dire qu'à Calvi il n'y a rien à faire, qui ne se passe jamais rien. Pourtant ces activités existent, il y a beaucoup d'associations présentes, pour la plupart aidées financièrement par notre municipalité. Il y a un manque incontestable de communication et l'idée aujourd'hui, à travers cette carte c'est de regrouper toutes les informations concernant ces clubs tant pour le montant des cotisations que pour les activités proposées.

L'important est de faciliter les jeunes à l'accès au sport.

Un enfant qui fait du sport s'épanouit et ça nous ne devons pas le perdre de vue. Toujours au niveau du sport, la municipalité financera les cotisations des scolaires pour les CM1 et CM2, soit 147 élèves.

La mairie prendra aussi en charge l'intervention des professeurs de musique du « Timpanu » à compter de cette année. Cette école de musique est déjà financée par la mairie de façon tripartite. On travaille aussi avec le collège pour que chaque classe ait son professeur de musique et ce sur trois périodes définies. On espère aussi que l'école Loviconi continuera dans le cadre du projet classe orchestre ».

L'antenne de la Maison de l'adolescent ouvrira ses portes dans une salle rénovée et spécialement aménagée de l'immeuble Cyrnos

Autre sujet abordé, celui de la Maison de l'adolescent

« Ce projet est mené par la municipalité de Calvi depuis près de 5 ans. Le professeur Marcel Ruffo, pédopsychiatre de renommée internationale, vient depuis plusieurs années rencontrer les jeunes de Balagne et donner des consultations gratuites . Ses déplacements sont pris en charge par la municipalité de Calvi.

Sous l'impulsion du Professeur Ruffo qui travaille avec l'équipe municipale et bien entendu de la MDA de Bastia, nous sommes en mesure aujourd'hui de vous annoncer l'ouverture d'une antenne de la Maison de l'Adolescent très prochainement dans une salle municipale de l'immeuble Cyrnos. 

Cette salle a été entièrement rénovée par la Municipalité et pourra accueillir adolescents et parents. La fondation des Hôpitaux de France va financer la participation des intervenants.

Il y aura un ½ poste de psychologue, ½ poste d'éducateur spécialisé, une secrétaire médicale et bien entendu il y aura toujours les consultations du Professeur Ruffo.

Dès que le protocole nous le permettra, cette antenne ouvrira ses portes et des informations sur son fonctionnement seront communiquées. Des conférences-débats sur des sujets sensibles comme les drogues, l'alcool, les violences... seront organisées.

En consultation il y aura aussi des sages femmes, diététiciennes spécialisées en obésité... »

Enfin, Sandra Vautier confirmait que sauf complications sanitaires la rentrée scolaire aurait lieu le 3 septembre sur les mêmes bases sanitaires que les précédentes.

Gilbert Guizol