Premiers capteurs de CO2 à la Halte-Garderie de l'Ile-Rousse
C'est une première à la halte-garderie de la communauté de communes de l'Ile-Rousse-Balagne désormais équipée des premiers capteurs de CO2.
Accompagné de José Orsini, vice président, Lionel Mortini, président de la ComCom du bassin de vie de l'Ile-Rousse Balagne et Jean-Luc Savelli, Directeur de Qualitair Corse à Corte étaient présents dans les locaux de la Halte-Garderie pour présenter ce projet qui, en cette période de COVID-19 que nous connaissons a toute son importance.
C'est justement dans ce contexte sanitaire particulier et sur recommandations des professionnels de santé que l'interco l'Ile-Rousse-Balagne a souhaité s'associer à Qualitair Corse pour la surveillance de la qualité de l'air dans des établissements accueillant du public sensible.
L'installation de capteurs de dioxyde de carbone a donc débuté dans les crèches de la la comcom et plus particulièrement celle de l'immeuble des « 3C », route de Calvi à l'Isula.
Ces appareils permettront d'avoir, en temps réel, des informations sur la qualité de l'air intérieur et de déterminer la fréquence d'aération nécessaire.
Pour une meilleure gestion de la qualité de l'air intérieur des bâtiments
« La qualité de l'air à l'intérieur est tout autant importante que celle de l'extérieur. Aussi, notre association Qualitair a souhaité aller plus loin dans sa démarche. Cela fait 10 ans que nous travaillons sur cette problématique. Des communes suivent déjà cette démarche pour une installation dans les écoles ces prochains jours. Je remercie la communauté de communes de l'Ile-Rousse et les communes pour leur confiance » confie Jean-Luc Savelli.
« Cette convention de partenariat signée entre les deux parties permettra notamment de mettre en œuvre les obligations de surveillance réglementaires de qualité de l'air intérieur dans des lieux recevant du public, sensibiliser le personnel et les citoyens en organisant avec Qualitair Corse des actions de sensibilisation et équiper les structures d'appareils de mesures permettant des évolutions comportementales en lien avec une meilleure gestion de la qualité de l'air intérieur des bâtiments » ajoute Lionel Mortini, Président de la CCIRB.
Concrètement, ces capteurs de CO2 sélectionnés et paramétrés en fonction des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique se mettent en fonction lorsque le taux de CO2 atteint un niveau critique. Le personnel enseignant et les enfants seront alors alertés par l'éclairage de leds indicatrices du capteur.
Ces premiers capteurs de CO2 installés dans les crèches de la communauté de communes de l'Ile-Rousse-Balagne pourraient se généraliser à d'autres communes, communautés de communes et autres.
Gilbert Guizol