Lundi 16 août 2021

Procession de L'Assunta Gluriosa dans la tradition à Calvi

Image
procession sainte marie
En ce 15 août, jour de fête de leur Sainte Patronne et de la Corse, calvais et calvaises ont renoué avec la tradition en étant enfin autorisés à porter la Vierge Marie en procession à travers les rues de la cité « Semper Fidelis ».

En ces temps difficiles où le variant Delta met la Corse en crise sanitaire aiguë, au moment où l'abbé Ange Michel Valery annonçait il y a quelques jours que la procession de Saint-Marie allait pouvoir se dérouler sous conditions et que les fidèles allaient enfin se retrouver dans la foi pour fêter comme il se doit leur Sainte patronne de Calvi et de la Corse, force est de dire que cette nouvelle était accueillie dans la joie et l'allégresse.

Ce dimanche matin, en l'église paroissiale de Sainte-Marie Majeure, les fidèles étaient là pour assister à la messe solennelle. Parmi eux, le Maire de Calvi Ange Santini.

À 18 heures, c'est toujours de l'église paroissiale que la statue de l'assunta gloriosa était portée en procession, précédée des confrères de Saint-Antoine et de Saint-Erasme.

Cette liberté retrouvée, les fidèles ont pu la partager dans la joie et l'émotion.

« Le culte mariale est très ancien et très fort à Calvi car on peut le dater des environs du IV eme siècle, et depuis elle ne cesse avec ses bras protecteurs de protéger notre ville et notre île. 

Chi a Vergine Maria cuntinua a prutege a Nostra Cita di Calvi e à nostra Cursichella. Regina in Coelum Assumpta Ora Pro Nobis » devait dire à l'issue de la cérémonie Christophe Perrimond, prieur di a Cunfraternita Sant'Eramu di Calvi.

Après le premier magistrat le matin à la messe, la Municipalité de Calvi était représentée par un adjoint Jean-Michel Nobili.

Gilbert Guizol