Projet pédagogique sur l'environnement « Pieve di Caccia » au Collège de Moltifau
L’intégralité du projet a été réalisée par l’animateur Mr Dominici Gérard.
À la suite des restrictions sanitaires générées par la pandémie de la Covid 19, il a fallu adapter le programme pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions et dans le respect des différents protocoles au cours du printemps 2021.
Ce projet s’est articulé entre des animations en classe et des sorties pédagogiques sur le terrain.
Il était axé sur la connaissance du milieu où les élèves du collège évoluent, à savoir la « pieve di Caccia », la vallée de l’Ascu. Les interventions en classe ont abordé une approche de la connaissance du milieu où nous vivons, de son évolution, et des différentes activités que l’on pouvait y rencontrer. Des documents visuels proposés par l’animateur ont témoigné de la richesse de cette région.
Des sorties dans les alentours du village de Moltifau et de la commune limitrophe de Castifau, ont permis une étude du paysage et de prendre connaissance de son évolution à nos jours, ainsi que des différentes activités pastorales et agricoles que l’on pouvait y rencontrer.
Une sortie dans la vallée de Lacani est venue compléter un travail déjà amorcé, sur la connaissance des différents milieux où nous évoluons : cette fois-ci par l’étude du littoral. Cette sortie a été complétée par une animation en salle, à la maison du Conservatoire du Littoral à Losari. Y ont été abordés différents points comme la nécessité de la construction des tours pour répondre au péril barbaresque, la personnalité des pirates connus qui opéraient les incursions, la faune environnante, les cultures…
La sortie sur le sentier patrimonial du village de Lama a ouvert à la découverte de la vallée de l’Ostriconi et a permis de comparer les activités humaines de deux vallées de milieux différents. La vallée de l’Ascu axée sur la montagne et celle de l’Ostriconi tournée vers la mer et la culture de l’olivier.
« Nous nous félicitons d’avoir pu adapter le programme prévu initialement afin de porter à son terme ce projet, d’un grand intérêt par ces différentes approches. Notre animateur a su captiver l’attention des différentes classes et les a ouvertes à des connaissances souvent méconnues ou insuffisantes par son caractère ludique et passionné, par la qualité de ses interventions et sa faculté à les adapter aux différents niveaux. Nos élèves ont été ravis de cette approche, ce fut une très belle expérience » conclut Rose-Marie Alfonsi, professeur de LCC au collège de Moltifau.
Gilbert Guizol