Rassemblement de soutien samedi au Maire d'Olmi-Cappela
« Le Président de la Communauté de communes Lisula-Balagna et les maires du Ghjunsani organisent samedi 24 juillet 2021, à 10h30, devant la mairie d’Olmi-Cappella, un rassemblement de soutien à Frédéric MARIANI, Maire d’Olmi-Cappella, suite aux menaces, aux intimidations, au vandalisme et aux actes de malveillance dont il a été victime dans le cadre de ses prérogatives de Maire, officier de police judiciaire.
Les maires du Ghjunsani ne peuvent tolérer plus longtemps l’incivisme et la provocation de certains éleveurs, la divagation bovine permanente, l’élevage extensif immaîtrisé, le laxisme généralisé des autorités administratives, civiles et judiciaires.
Cette irresponsabilité collective encourage les comportements provocateurs, injurieux, menaçants et belliqueux. Nos responsabilités d’élus nous obligent aujourd’hui à prendre les initiatives qui s’imposent afin de respecter les principes élémentaires d’informations vis-à-vis de notre population, de sécurité, de respect des personnes et des biens à l’égard de nos communautés villageoises.
Les prises de conscience doivent être nécessairement collectives et conduire à l’instauration de comportements civils et responsables.
Dans cet esprit, nous appelons les populations qui se sentent concernées par ces problèmes du quotidien à participer à un échange qui clôturera ce rassemblement que l’on veut digne, responsable et respectueux de tous.
Il en va de l’avenir de nos communautés rurales et de la relance d’un agropastoralisme « rénové » et d’une pluriactivité agricole que l’on soutient avec force et détermination.
Travaglieremu sempre à prò di l’agricultura seria, di produzione è di valorisazione per l’avvene di u Ghjunsani è di a Corsica ».
Le Collectif « A Maffia Nò A Vita Iè » appelle aussi à manifester
Le collectif A Maffia Nò A Vita Iè dénonce les menaces dont a été victime Frédéric Mariani, maire d'Olmi-Cappella dans l'exercice de ses fonctions. Nous soutenons l'initiative d'Ange-Pierre Vivoni, président de l'Association des Maires de Haute-Corse, et nous joignons à l'appel à manifester le samedi 24 juin à 10h 30 à Olmi-Cappella.
Nous saluons la démarche courageuse de Frédéric Mariani qui a porté plainte, alors que trop souvent des élus préfèrent se taire face aux menaces. La Corse n'a que trop souffert du silence et des dénis. La prise de paroles et la solidarité constituent une réponse indispensable devant de tels agissements. L'heure ne peut plus être à la résignation.