Dimanche 4 juillet 2021

Scherazade, Tao By, Eric et Jean-François Mattei au Domaine Orsini

Image
tao by
Manifestation exceptionnelle ce dimanche au Domaine Orsini de Calenzana avec la participation des danseuses orientales de l'association Scherazade à Bastia, de Tao By avec son répertoire magique et enfin le trio composé d'Eric Mattei, son fils Jean-François et l'accordéoniste Gérard Deloutre. Très nombreux, le public a vibré.

Jeannine Maraninchi, responsable de la section Balagne de la Ligue contre le cancer a encore sorti « l'artillerie lourde » pour mobiliser autour d'elle et organiser une nouvelle manifestation qui à n'en point douter fera date, tant le public a passé un moment exceptionnel.

Organiser une manifestation caritative un dimanche, à une heure où l'on va plus facilement à la plage, est un pari que seule la présidente pouvait prendre.

Avant que la fête ne commence, Jeannine Maraninchi a pris la parole pour remercier la direction du Domaine Orsini, toujours présente aux nombreuses sollicitations. Elle remerciait aussi toute son équipe pour sa disponibilité et le public pour sa grande fidélité, toujours là pour soutenir les malades atteints du cancer.

On l'a dit et redit, ce genre de manifestation est organisée pour récolter des fonds afin de venir en aide aux malades et à leur famille.

Jeannine Maraninchi présentait ensuite l'école de danse Scherazade de Bastia qui n'avait pu jusque là se déplacer en raison des mesures sanitaire, sans oublier au programme l'enfant de Calvi Tao By, dont certains se sont déplacés spécialement pour lui, tout comme du reste Eric Mattei et son fils Jean-François rejoints par l'accordéoniste Gérard Deloutre.

La troupe de Scherazade conduite par Samia Hassam et Anne Marjorie Di Fraya nous plongeait dans l'art des danses orientales des pays méditerranéens, prenant soin avant chaque passage des danseuses d'expliquer l'origine de la danse et les coutumes.

Un spectacle de très grande qualité qui a ravi le public.

À l'issue, le roi des nuits calvaises, le Tsar de la citadelle de Calvi s'installait au piano pour puiser dans la richesse de son répertoire et nous offrir de grands moments de nostalgie. Et ce n'est pas l'ancien président de la ligue contre le cancer, Marc Germain, qui a fait le déplacement de Bastia qui nous contredira !

« Elle croit que je m'amuse »,  « Spell on you », « Busy man », « Opium » « Je bois du pastis » « Scimia negra »....

Sans oublier cette formidable chanson en pensant à certains qui ont difficilement vécu la Covid-19 : «  A Castelluciu » ! ou encore « Gari Gari » chanson russe chantée en l'honneur d'une jeune fille russe au Domaine Orsini. 

Enfin, pour rappeler de bons souvenirs à Jeannine Maraninchi qui a fait carrière dans l'armée de l'air notamment à la BA 126 de Solenzara-Ventiseri, Eric Mattei est monté sur scène pour interpréter le tube planétaire « Solenzara » accompagné au piano par Tao By.

Cette rencontre entre Tao By et le public aurait pu durer des heures et des heures mais l'heure avançait il restait encore au programme Eric Mattei et son fils Jean-François avec Gérard Deloutre.

Un récital faisant la part belle à la chanson corse mais aussi à la variété française.

Merci à tous ces artistes pour ce grand moment, merci à Jeannine pour son entrain et sa capacité à entraîner du monde derrière elle et merci au public pour sa participation massive.

Texte et photos Gilbert Guizol