Vendredi 18 juin 2021

Territoriales 2021 : 5 questions à Didier Bicchieray (Un Soffiu Novu)

Image
didier bicchieray
Dans le cadre de la campagne électorale des territoriales 2021, Stampa Paese a décidé de donner la parole aux candidats balanins qui se trouvent sur les différentes listes. Au tour de Didier Bicchieray, « Un Soffiu Novu », de répondre à nos questions.

Pourquoi cet engagement au sein de la liste « Un Soffiu Novu » menée par Laurent Marcangeli ? 

Cette élection est un enjeu important pour la Corse et pour son devenir et bien entendu pour ma ville de Calvi. Depuis 20 ans, j’œuvre au côté de mon ami Ange Santini, Maire de Calvi, je me suis impliqué dans la vie politique et dans différentes associations pour être à l’écoute de notre jeunesse et défendre les intérêts de la corse et de ma ville. Ma raison principale est de faire bouger l’économie Corse. Depuis plusieurs années maintenant, nous pouvons constater, hélas, que tous les projets, toutes les raisons politiques pour faire avancer l’avenir de notre territoire sont à l’arrêt. Le bilan de ces 6 années passées est loin d’être positif, nous sommes au regret de le constater. La Corse a besoin d’idées nouvelles d’idées progressives, elle a besoin d’un nouveau souffle et je pense que le programme et les ambitions de notre candidat Laurent Marcangeli répondent à tous ces besoins, tant politique, économique et sociale. 

La Balagne est un exemple en termes de gestion des déchets, que préconisez-vous pour la Corse ?

Effectivement, la Balagne est un exemple de gestion des déchets pour la Corse. C’est pour cela qu’il faut continuer à initier les habitants. Je pense surtout à la jeunesse car c’est eux l’avenir de notre région, il faut les éduquer afin que le tri sélectif devienne instinctif et soit partie prenante de leur éducation. Même si la CCCB est un exemple pour notre tri sélectif, il faut redoubler ensemble nos efforts. C’est pour cette raison que dans notre programme nous avons mis en avant notre objectif de mettre en œuvre une gestion des déchets efficace, axée sur la valorisation du tri, une politique de traitement alternative de tout‐enfouissement, une valorisation des combustibles solides de récupération et une baisse à terme de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. 

À l'exemple de Figari, y a-t-il une volonté politique de développer l'aéroport de Calvi-Balagne ?

Depuis que je suis élu à Calvi j’ai toujours été attentif et j’ai constamment défendu les intérêts de notre aéroport sous la coupe de Jean Guglielmacci qui était un fervent défenseur de cette activité économique de la Balagne. Mon but est de travailler sur le devenir de notre aéroport, main dans la main avec la CCI DE CORSE ET LA CDC. Nous savons que cette infrastructure à un énorme potentiel, elle est indispensable pour l’avenir de la Balagne. 

La Corse est une région marquée par la pauvreté, comment en sortir ? 

Face à la crise économique et sociale que nous traversons, nous avons pu constater, la précarité qui existe en Corse, seule une action globale, avec le soutien de l'État, nous permettra de sortir de cette situation. Nous avons des projets qui peuvent venir en complément des dispositifs d’état. 

  • Création d’un revenu jeune   
  • Renforcement du Fonds de solidarité Logement   
  • Création d’un fond d’aide aux étudiants 

Et beaucoup d’autres actions que nous aurons le loisir d’expliquer lors de notre campagne. 

Une chose est certaine, c’est que je saurais être à l’écoute des jeunes comme des moins jeunes car seul un dispositif de prévention de prise en charge et d’accompagnement pourra apporter une réponse positive à ce problème. 

Si vous êtes élu, quel serait le premier dossier que vous défendriez à l'Assemblée? 

Je défendrai, comme je l’ai dit précédemment, l’intérêt du devenir de notre aéroport et l’ancien port de commerce et surtout j’attacherais une attention particulière à l’obtention des financements indispensables à la réalisation de nos projets. Je m’engagerais à instaurer un dialogue permanent avec les instances représentatives et associatives afin d’apporter l’aide nécessaire à la concrétisation de nos ambitions.