Vendredi 18 juin 2021

Territoriales 2021 : 5 questions à Jean-Michel Fabrizy (Core in Fronte)

Image
JM Fabrizy
Dans le cadre de la campagne électorale des territoriales 2021, Stampa Paese a décidé de donner la parole aux candidats balanins qui se trouvent sur les différentes listes. Au tour de Jean-Michel Fabrizy, « Core in Fronte Da Per Noi », de répondre à nos questions.

Pourquoi cet engagement au sein de la liste « Core in Fronte Da per Noi ! » menée par Paul-Felix Benedetti ? 

Mon fils de 12 ans. Je m'explique : le travail, le respect des hommes, le partage sont des valeurs essentielles au sein même de nôtre famille. Au delà du simple cercle familial, se retrouver pleinement dans ces valeurs au milieu de ces hommes et de ces femmes qui composent Core in Fronte me fait penser que l'espoir existe. L'espoir d'une Corse travailleuse, respectueuse et productive. J'ajouterai pour conclure que la Corse ne peut se passer aujourd'hui des compétences de Paul-Félix Benedetti

La Balagne est un exemple en termes de gestion des déchets, que préconisez-vous pour la Corse ?

Les déchets. Bien évidemment privilégier le tri à la source. Mais pour que cela fonctionne il y a des moyens simples à mettre en place. Celui qui trie parfaitement doit être récompensé fiscalement. Créer des centres de revalorisation des déchets répartis sur tout le territoire. Les solutions existent. La liste Core in Fronte a un projet de société. C'est l'affaire de tous et montrer que l'on peut résoudre ce problème ensemble.

À l'exemple de Figari, y a-t-il une volonté politique de développer l'aéroport de Calvi-Balagne ?

Dans ce domaine je n'ai pas la compétence nécéssaire pour parler de ce sujet. Ce que je constate ces't qu'aujourd'hui cet outil indispensable à la micro région n'est pas valorisé. Il n'y a pas eu à l'évidence une volonté politique faite pour proposer des solutions. Nous avons dans la liste Core in Fronte Da per Noi des gens capables de parler de ce problème comme Pierre-François Bascoul. Nous avons aussi Jean-Baptiste Arena pour parler d'agriculture pour ne citer qu'eux. C'est la force de cette liste

La Corse est une région marquée par la pauvreté, comment en sortir ? 

La formation. Un domaine qui est dans la compétence de la Collectivité de Corse. Nous avons en Corse les moyens de former des jeunes, encore faut-il adapter cette formation aux besoins actuels. Réguler le prix de l'immobilier. Proposer du travail et des logements à des prix modérés.

Si vous êtes élu, quel serait le premier dossier que vous défendriez à l'Assemblée? 

La question est tellement vaste. Je pense que le plus important est de redonner confiance aux corses, leur montrer que lorsqu'on est élu on peut proposer des choses, mais pour cela il faut travailler. Les compétences sont là. J'espère que le 20 au soir nous passerons la barre de 7% pour que ces compétences se mettent au service des corses et de la Corse.