Un bateau nettoyeur de déchets flottants entre Calvi et Saint-Florent
Nombreux ont été les plaisanciers et vacanciers à assister à la démonstration et à la présentation du bateau Faial de la Société Ekkopol, spécialisé dans la collecte, le nettoyage et la préservation des mers.
Cette opération on l'a dit s'inscrit dans un partenariat avec la Fondation de la Princesse Charlène et Prince Albert II omni présente à Calvi.
Rappelons qu'au mois de juin dernier, dans le cadre du Water Safety Day, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a fait don de robots nettoyeurs pour le Port de Plaisance « Xavier-Colonna ».
Calvi est engagé dans l'opération « Port propre » qui passe inévitablement par ce type d'opérations.
Étaient présents ce matin Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, Conseiller Territorial de Corse, Laurent Guerini, conseiller municipal responsable du port de plaisance, Philippe Gabrielli, Directeur de la Capitainerie du Port de Plaisance.
« Ce bateau sorti des chantiers navals de Pimpol a été conçu pour pouvoir lutter contre les pollutions d'hydrocarbures. Ce bateau équipé d'un moteur de 250 cv est spécialisé dans l'aspiration en pleine mer d'hydrocarbures lourds, servant également à dépolluer le dégazage. C'est un bateau catamaran réalisé en aluminium. Vous avez deux coques qui servent pour la flottabilité et au milieu un fond plat qui sert de canal d'aspiration. Cette aspiration se crée à travers l'hélice du bateau qui aspire 1000 litres d'eau à l'heure, ce qui est une belle performance . Ce bateau qui a une dizaine d'années a été amélioré au fil du temps en créant notamment des filtrages de macro déchets et un filtrage micro plastique avec des filets qui peuvent aller jusqu'à 500 microns. Tout ça nous permet d'obtenir beaucoup d'informations sur le micro plastique, sujet essentiel en matière d'environnement. Dernièrement, on a même fait une plate forme scientifique, instrumentée avec des capteurs modernes permettant d'avoir une qualité des eaux au sens physico chimique » précise Éric Dupont, cofondateur, avec un marin breton, de la société Ekkopol.
« L'aboutissement de ce projet est le fruit de discussions que nous avons pu avoir moi-même et Philippe Gabrielli avec la Fondation. Nous sommes à l'origine de cette opération en collaboration avec la Municipalité de Saint-Florent. C'est aussi une suite logique aux dons de robots que la Fondation a pu faire à la ville de Calvi. Le bateau effectue périodiquement un parcours entre la Revellata et le port de Saint-Florent. Par ailleurs, un numéro d'urgence, le 0 805 030 196 a été mis en place pour signaler toute pollution. Informé en temps réel le bateau sera rapidement opérationnel » ajoute Laurent Guerini.
Gilbert Guizol