Un bel élan de solidarité pour Emna au Karting Speed'Zitelli d'Aregno-plage
Issue d'une famille nombreuse, Emna est atteinte depuis son enfance d'une maladie rare. Elle est atteinte de malformations congénitale artérielles veineuses complexe hémorragiques du visage, ce qui nécessite tout au long de l’année, examens, transfusions, opérations, imageries, complications imprévues, aller-retour sur le continent, plus particulièrement à Nice où elle est suivie en soins paliatifs dans un hôpital spécialisé.
Son pronostic vital est engagé depuis sa naissance et son univers n'est certainement pas celui qu'une adolescente de 14 ans est en droit d'attendre de la vie.
Malgré cette pathologie rare du visage, Emna n'a pas le temps de s'apitoyer sur son sort.
La vie, elle l'a prend à bras le corps avec force, courage et volonté.
« J'aime faire du sport, j'aime dessiner, j'ai tout l'amour de mon papa, de mes frères et sœurs, de gens qui connaissent ma situation depuis mon enfance. Je sais de quoi est fait mon quotidien, je fais avec. Lorsque je rentre dans un hôpital, je rencontre des gens qui sont également atteints de maladies rares mais c'est la vie » témoigne avec beaucoup de tendresse Emna.
Les actions de soutien et de solidarité se multiplient pour cet amour de fille.
Et ce n'est pas son papa, Christophe Bargoni qui dira le contraire :
« La vie est ainsi faite. Je suis père de 8 enfants. Emna est née avec cette pathologie et il a fallu s'adapter. La maman n'a pu supporter une telle épreuve. Je me suis retrouvé seul, avec la garde des enfants qui m'a été confiée. J'ai dû arrêter mon métier d'ambulancier pour m'occuper de ma petite princesse.
Avec les enfants nous sommes tous fusionnels. Son quotidien s'accompagne d'examens, de transfusions, d'opérations, d'imageries, de complications imprévues d'ordre hémorragique et autres. À l'âge de 10 ans ½ elle a été opérée à trois reprises, à Nice et Amiens. Une partie de la pathologie a été retirée, sans pour autant guérir. La malformation reste en croissance constante mais ces interventions étaient vitales pour son quotidien. Nous avons foi en l'avenir et nous gardons espoir ».
En se rendant au karting Speed'Zitelli d'Aregno-Plage, Christian voulait du bonheur et du bonheur pour sa fille. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'était réussi.
Il faut dire que le Maître des lieux, Jean Cassandri, homme au grand cœur, son épouse Noelle, ses filles Mathilde et Audrey avaient bien fait les choses. Des parents, des enfants étaient là pour cette belle rencontre de générosité et de solidarité.
Emna n'a pas hésité à coiffer un casque et à se mettre au volant d'un kart. Un moment qui à n'en pas douter a illuminé son cœur.
À noter que deux manifestations qui se déroulaient à proximité ont décidé spontanément d'offrir leurs recettes. Il s'agit du cirque Fratelli et du Vide-Grenier animé par Magalie.
Il y avait aussi beaucoup d'émotions autour de cet élan de générosité, de partage et d'échange.
Sonia Graziani, jeune chef d'entreprise de la boutique de prêt à porter « Kyo's » à Ponte-Leccia, omni présente auprès de Emna et qui multiplie les actions pour lui venir en aide est repartie du « Speed'Zitelli » le cœur rempli d'espoir, tout comme Emna, son papa Christian et toute la famille.
Un grand merci à Jean et sa petite famille d'avoir pu procurer autant de bonheur.
Gilbert Guizol