Mercredi 1 septembre 2021

Une erreur administrative le prive de son permis de conduire !

Image
romain cochard
Privé de son permis de conduire depuis juillet 2019 pour une durée de 3 mois, Romain Cochard, domicilié à Calvi n'est toujours pas autorisé à conduire suite à une erreur administrative le condamnant à deux reprises pour la même infraction mentionnée le même jour à des heures différentes.
Une erreur de frappe qui pourrit ses activités au quotidien.

Romain Cochard, installé à Calvi depuis plusieurs années, ne sait plus à quel Saint se vouer pour que toute la lumière soit faite sur une erreur administrative qui lui vaut depuis maintenant plus de 8 mois d'être privé de son permis de conduire.

Tout à débuté le 10 juillet 2019 lors d'un contrôle routier effectué à 2h50 au rond-point du supermarché Casino de Calvi. Son contrôle d'alcoolémie indique 0,51 grammes par litre de sang alors la loi prévoit une limite à 0,50 grammes.

Son permis de conduire est suspendu sur le champ et 6 points sont retirés sur les 11 restants. Il devra rentrer à pied à son domicile distant de quelques centaines de mètres seulement. 

« J'ai commis une faute et je l'assume, tout comme j'assume la condamnation du TGI de Bastia à une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 mois avec obligation de stage de sensibilisation et de récupération de points. Bien évidemment je n'ai pas repris le volant durant ces 3 mois et ensuite, comme prévu, j'ai passé une première visite médicale et récupéré un permis de conduire probatoire d'un an. En raison de la Covid-19, il y a eu du retard dans le stage de sensibilisation repoussé à plusieurs reprises. Finalement, tout est rentré dans l'ordre fin octobre 2020, date à laquelle j'ai récupéré définitivement mon permis après une nouvelle visite médicale. Durant cette période, j'ai compris comment la vie pouvait devenir un enfer sans permis de conduire, tant au niveau professionnel que familial. Cet écart de conduite m'a fait prendre conscience de la situation et je me suis juré que l'on ne m'y reprendrai pas ».

Deux sanctions pour la même infraction au même endroit à 18 heures d'intervalle !

Romain Cochard est convaincu qu'enfin il allait pouvoir reprendre une vie normale, jusqu'à ce jour du 1er février 2021 ou un nouveau courrier arrive dans sa boîte aux lettres qui le laissera sans voix.

« Ce courrier stipulait que j'avais commis une seconde infraction au code de la route constatée le 10 juillet 2019 à 20h50. L'infraction est exactement la même que la première, sauf qu'il n'y a que l'heure qui change.

Dans la logique, cela voudrait dire que j'ai été contrôlé le 10 juillet 2019 à 20h50 avec un taux d'alcoolémie de 0,514 grammes par litre dans le sang et que 18 heures après je me suis à nouveau fait contrôler au même endroit et avec le même taux d'alcoolémie. Si cela avait été le cas, bien évidemment on m'aurait pris pour un fou et j'aurais été aussitôt placé en garde à vue, ce qui n'a pas été le cas.

En y regardant de plus près les deux documents qui portent les mêmes numéros, j'ai constaté qu'en fait il y avait eu une erreur de frappe entre 20h50 et 2h50.

Bien naïvement j'ai cru qu'il allait se rendre compte de leur erreur et que tout allait rentrer dans l'ordre, mais non ».

Un enfer au quotidien

Rétrospectivement, Romain s'est rendu compte qu'en fait, sans le savoir, depuis quelques mois il roulait sans permis de conduire et des conséquences que cela aurait pu avoir en cas d'accident ou d'un nouveau contrôle.

Les démarches pour faire reconnaître cette erreur se sont multipliées, tant au niveau de la sous-préfecture de Calvi que de la Préfecture de Haute-Corse ou encore du ministère de l'intérieur et de la Gendarmerie. Certains ont répondu, reconnaissant la faute, d'autres se renvoient la balle où font tout simplement la sourde oreille. 

En attendant, la vie de Romain Cochard est devenue un enfer.

« Cet été j'ai dû faire appel à la famille venue du continent pour s'occuper des enfants et de tâches nécessitant d'être véhiculées. Pour ma part c'est à pied ou à vélo que je me rends au travail. La rentrée scolaire arrive. Un de nos enfants va au collège de Calvi et l'autre au lycée de l'Ile-Rousse, je suis à la fois  désespéré et en colère. J'ai fait appel à un avocat mais cela est long et coûteux. Devant autant de lenteur et de mépris de l'administration j'ai décidé le 3 août dernier d'adresser un courrier au Président de la République, Emmanuel Macron, pensant que cela ferait bouger les choses, en vain. Tous les matins je consulte l'application “télé points” en espérant que mon compteur bouge mais c'est toujours le chiffre 0 qui s'affiche ».

Romain Cochard est à bout de nerfs, il veut faire bouger les lignes. Les médias régionaux et nationaux se sont emparés de cette affaire grotesque. 

Julien Courbet qui anime sur RTL et M6 en simultané la rubrique "Ça peut vous arriver" spécialisée dans les litiges a également pris contact avec l'intéressé.

Affaire à suivre.

Gilbert Guizol