Jeudi 24 juin 2021

Véronique Genest se dévoile avec « Corsica in scena »

Image
veronique genest
Citoyenne de cœur de Lumiu où elle réside une grande partie de l'année, amoureuse de la Balagne et de la Corse dans son ensemble depuis le début des années 80, Véronique Genest a décidé de s'investir en organisant 1er Festival « Corsica in scena » qui se déroulera du 17 au 20 juillet à Calvi et Lumiu.

Fidèle à elle-même, pétillante, pleine d'enthousiasme, la comédienne et femme de théâtre Véronique Genest s'est déplacée de son village de Lumiu pour évoquer son amour de la Corse et nous parler de son 1er Festival Corse en Scène – Corsica in Scena qui se déroulera simultanément au théâtre de verdure Laetitia Casta à Lumiu et au Théâtre de verdure de Calvi, du 17 au 20 juillet.

« La découverte de la Corse remonte à 1981 quand j'ai fait la mini-série « Nana ». J'étais très fatiguée et à l'époque mes amis Dominique et Jean Cyril Spinetta, ancien directeur d'air France m'ont proposé d'aller à Ajaccio me reposer et ont mis à disposition l'appartement familial. Je suis partie avec une amie Micky Sebastian qui jouait avec moi dans la série. On s'est éclaté. C'est ma toute première rencontre avec la Corse. Et puis je suis revenue avec une autre copine qui avait loué une maison à Calenzana. Cette fois j'ai pris ma moto et c'était génial. Il y avait entre autre Pierre Richard et c'était l'époque du « Coucou » avec Jo Ricco, il y avait les parties de pétanque endiablées, le Bar de la Poste... J'ai vraiment eu le coup de foudre pour la Balagne, ça m'a vraiment plu, surtout pour son côté familial que je n'avais pas trouvé dans le Sud. Et puis la beauté des paysages. Pour moi qui suis ardéchoise je retrouvais des similitudes. La plage de Calvi, en pente très douce est fabuleuse, surtout si vous avez des enfants. Durant quelques années j'allais dans les îles mais la Corse me manquait. Bref, je me suis dit que c'est là que j'aimerais vivre. Le temps a passé, nous avons pris des locations à droite à gauche tout en cherchant à acheter. On a mis 5 ans pour trouver notre bonheur, à Lumio. C'était en 2001. C'est ici que je voulais être. Je connais tout le monde, je suis heureuse. Avec l'organisation de ce festival je vois à quel point ce qu'est l'amitié, la solidarité des corses. Sans eux je ne me serais certainement pas lancé dans ce projet » explique Véronique Genest, avant d'évoquer ses 22 années à la tête du feuilleton Julie Lescaut qui l'a faite entrer dans tous les foyers de France, mais aussi de ses projets culturels qu'elle souhaite développer en Balagne et enfin de ce Festival « Corsica in scena » qui voit le jour.

Ce Festival de théâtre ne pouvait s'organiser qu'à Calvi et Lumiu

«  C'est un projet qui trotte dans ma tête depuis longtemps. Et puis, il y a eu la Covid-19, j'ai arrêté ma pièce « Gina et Cléopâtre » puis celle de « Betty's family » après 24 représentations. Une inactivité qui aura duré 1 an et demi. Il a fallu s'occuper tout en faisant attention aux finances. J'ai écrit une série et à un moment j'ai entendu parler d'une possibilité de pouvoir jouer en plein air dès cet été. J'ai appelé le ministère de la culture et je me suis placée et ça été oui tout de suite. Le choix de Lumiu et de Calvi était pour moi évident. Le théâtre de verdure de Lumiu est tout simplement merveilleux. J'ai pris quatre pièces qui ne nécessitent pas de décor. Du coup on va se retrouver au milieu des oranges. Pour Calvi, il y aura une grande scène de 12x8, des gradins, une buvette, un village. Il y aura une programmation très variée. Je voulais que le spectacle vivant soit à la fête et que petits et grands se sentent concernés ».

Nous aurons l'occasion de reparler plus en détail de cette programmation à travers des interviews d'artistes et reportages que Télé Paese - Stampa Paese, partenaire de ce festival ont programmé mais, pour rappel, on retiendra en ouverture, le 17 juillet à Calvi, le dernier spectacle de Anne Roumanoff « Tout va bien » ; le 18 juillet à Calvi, la création de Orlando Forioso « Les Bonaparte, chi famiglia » ; le 19 juillet à Lumiu , spectacle pour enfants « La lune des baies mûres » ; le 18 juillet à Calvi, pièce de théâtre « Panique au ministère » avec Philippe Chevalier, Rebecca Hampton, Julie Arnold ; le 20 juillet à Lumiu « Allo papa Django », hommage à Django Reinhardt écrit et mis en scène par François Rollin ; le 19 juillet à Calvi Soirée Corse – Insula et Bella Ciao.

Première partie : “Insula” de la Cie Tango Ostinato. Deux magnifiques danseurs de la compagnie Tango Ostinato Porteurs d’une technique ancestrale infaillible émanant du tango  contemporain…
Deuxième partie : “Balla Ciao”. Spectacle itinérant documentaire et multiple dans lequel les publics se réapproprient des histoires de résistance en Corse… 

D'autres surprises dont nous vous réservons la primeur sont à venir.

Avant de reprendre son bâton d'organisatrice de festival, Véronique Genest avoue son penchant pour le théâtre, parle de sa série avec Isabelle Rougerie, de ses projets de cinéma mais aussi de mise en scène au théâtre. Le temps passe, Véronique est remontée comme une pile.

Grâce à cet enthousiasme et cette vitalité notre comédienne est prête pour la suite des évènements.

Avec « Corsica in scena » l'été promet d'être chaud, très show !

Texte Gilbert Guizol. Photo © Kevin Guizol / Eyefinity Prod