Vendredi 25 février 2022

Le FC Bastia-Borgo réalise le coup parfait

Image
fcbb
Les joueurs de Stéphane Rossi n’avaient pas le droit à l’erreur face à Chambly, premier relégable et à 4 longueurs avant la rencontre. Les corses avaient plus envie sur le terrain et continuent leur remontada avec une victoire sèche 4 à 0 pour revenir à un point de leur adversaire du soir.

23e journée de N1

FC Bastia Borgo 4 - 0 FC Chambly (1-0)

Complexe Paul Natali à Borgo

Spectateurs : environ 300

Arbitre : Samir Zolota

Buts : Bassouamina 24’ et 61’, Giacomini 51’, Raspentino 69’ 

FC Bastia Borgo : Balijon, Rimane , Doumbia , Guibert, Hemans (Schuster 71’), Cropanese (cap),  Bassouamina , Giacomini (Magassouba 76’), Anziani, Lajugie, Raspentino (Mbala 80’). Entr. : S. Rossi

FC Chambly : Sourzac, Pierre Charles, Vincent, Umdenstock, Civet, Karamoko, Dauchy (Doremaus 83’), Berthier, Fouda ( Petkovic 55’), Heinry, Puyo (Callegari 61’) Entr. : Doucouré. 

Une confrontation directe pour la survie en national 1 était à l’affiche ce soir du côté du complexe Paul Natali. Les joueurs de Stéphane Rossi recevaient le FC Chambly, 14ème juste devant les borgais avec 4 points d’avance, autant dire que la victoire était primordiale pour les deux équipes.

Dès la 4ème minute de jeu, les Corses montraient leur intentions sur une ouverture de Doumbia, Florian Raspentino prenait l’intervalle et servait parfaitement Cropanese en retrait qui forçait Sourzac à la parade dès le début de la rencontre. Mons Bassouamina, l’ailier virevoltant semait le trouble dans la défense oisienne mais Pierre Charles sauvait les siens sur un très beau retour à l'épaule. Bassouamina, incontestablement l’homme de cette première mi-temps était récompensé sur un corner mal dégagé par les verts de Chambly, Giacomini prenait le dessus et remettait le ballon de la tête vers Bassouamina seul dans les 6 mètres qui d’un magnifique retourné acrobatique ne laissait aucune chance à Sourzac. Si les visiteurs tentaient de réagir offensivement, défensivement cela restait très brouillon. Malgré tout, après la demi-heure de jeu, les joueurs de l’Oise mettaient la pression aux corses à trois reprises mais sans réussite. 

À la pause, les rouges et noirs menaient au score sur la plus petite des marges mais prenaient provisoirement 3 points ô combien importants.

Dès la reprise, les hommes de Stéphane Rossi surprenaient les chamblysiens qui avaient pourtant bien démarré le deuxième acte mais les rouges et noirs sur un contre à tout allure avec de la réussite et un contre favorable, Cropanese lançait en profondeur à merveille Giacomini à la limite du hors jeu, le milieu offensif corse ne se faisait pas prier pour ajuster le portier de Chambly et mettre les siens dans une zone de confort en menant 2 à 0. Jamais deux sans trois pour les borgais qui enfonçaient le clou à l’heure de jeu. À la suite d’un corner de Doumbia, Guibert obligeait Sourzac à une superbe parade mais Bassouamina, une fois de plus, était le plus prompt et surgissait pour inscrire son doublé (3-0). Les joueurs de Chambly accusaient le coup et Raspentino en profitait pour enfoncer encore un peu plus l’équipe Picarde. Bien lancé en profondeur par Cropanese, il ne laissait aucune chance au portier de Chambly (4-0). Par deux fois les verts avaient l’occasion de revenir au score mais butaient sur Balijon qui répondait présent et préservait la cage bastiaise inviolée.

Les rouges et noir s’imposaient donc 4 à 0 et réalisaient un coup de force en revenant à un point de Chambly, premier relégable alors qu’ils comptaient jusqu’à 11 points de retard. Le FCBB est 16e du championnat avec une rencontre en moins. 

La réaction de Stéphane Rossi : 

“On a fait une bonne première demi-heure de jeu, par la suite on a été désorganisé. En début de seconde mi-temps on a bien démarré et après tout s’est enchaîné. Je retiens la détermination et l'organisation qui nous a fait gagner le match. On est dans la même dynamique que Concarneau leader. Tout est important, peu importe l’adversaire mais ce soir ça l’est encore plus car on revient à un point de Chambly avec un match en moins. Le prochain match ici sera important contre Orléans, le maintien passera par des résultats à domicile et en allant grappiller des points à l’extérieur”.

Marc-Antoine Mucchielli