Des perspectives d'avenir pour Calvi avec le PTIC
Ce matin à 10 heures, salle du conseil municipal de Calvi, François Ravier, Préfet de Corse et Ange Santini, Maire de Calvi ont signé une lettre d'intention dans le cadre du Plan de Transformation et d'Investissement.
Étaient également présents Florent Farge, sous-préfet de Calvi, Jean-Louis Delpoux, 1er adjoint de Calvi, Didier Bicchieray, 3e adjoint au Maire de Calvi et conseiller Territorial de Corse, Pierra Simeoni, adjointe chargée de la politique culturelle de la ville, Hélène Astolfi, 2e adjointe au Maire de Calvi en charge des affaires sociales, Laurent Guerini, conseiller municipal, élu du Port de Plaisance, Jean-Baptiste Ceccaldi, conseiller municipal, président de l'Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne, Sandra Vautier, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, Marie Luciani, adjointe au Maire en charge des relations publiques et du protocole, François-Marie Marchetti, président de la Communauté de Communes Calvi-Balagne, Claire Albertini, DGS de la Ville de Calvi, Karine Cochet DGS de la CCCB et son adjointe Sarah-Serena Soussan.
Comme l'a rappelé d'entrée Ange Santini, le PTIC succède au PEI, lequel durant une vingtaine d'années a permis à la Corse d'investir environ 2 milliards d'euros.
Cette signature de lettre d'intention aujourd'hui fait suite à une première réunion
en octobre 2019 lorsque le Préfet de Haute-Corse a demandé à la Ville de Calvi de présenter avant la fin de l'année des dossiers prêts à être lancés et suffisamment élaborés, pouvant faire l'objet d'un financement dans le cadre du reliquat du PEI ou du PTIC dont il est question aujourd'hui.
Ange Santini, Maire de Calvi et son conseil municipal de l'époque ont tout mis en œuvre pour présenter au plus vite ces dossiers, dont certains étaient déjà dans les tiroirs, pouvant faire l'objet d'un financement. Les échanges avec le sous-préfet de Calvi et le Préfet de Haute-Corse se sont multipliés.
Au mois de mai 2021, c'est cette fois avec le Préfet de Région Pascal Lelarge et son homologue de Haute-Corse François Ravier que ce dossier PTIC revenait :
« C'était pour nous un jour attendu. Lors de notre première rencontre sur le sujet il y a deux ans, nous avions évoqué ce PTIC qui devenait un contrat bilatéral et non plus tripartite, ce qui administrativement simplifie les choses. L'État, aujourd'hui, vient signer directement avec les maîtres d'œuvre. Ce PTIC est pour nous important, d'abord parce qu'il y a un financement à la clé et qu'il y a cette simplification administrative nous permettant d'avoir un seul interlocuteur, en l'occurrence l'État. Pour ce qui concerne la Ville de Calvi et bien entendu la CCCB dont nous faisons partie, nous sommes des gens raisonnables en nous fixant des objectifs qui tiennent la route et que nous pouvons tenir. Nous avons donc délibéré sur un axe essentiel : le patrimoine, la culture qui sont les deux piliers fondamentaux du développement économique » précise Ange Santini, avant de détailler ces projets indispensables pour l'avenir de Calvi.
De nombreux projets inscrits dans le cadre de ce Plan de Transformation et d'Investissement pour la Corse, dont la Citadelle de Calvi, le Théâtre de Verdure...
« Nous avons entre autres un joyau qui lui n'est pas le fruit de la nature, mais de la main de l'homme, la citadelle de Calvi, aujourd'hui propriété de la commune qu'il faut à la fois préserver, ce qui a été fait, dans le cadre du PEI (1) et qui nous incite aujourd'hui à nous tourner vers l'avenir avec un certain nombre de projets qui touchent au développement et à la protection de la citadelle de Calvi mais aussi d'un point de vu culturel à la réalisation d'un théâtre de verdure, qui fait tant défaut à la ville et à la microrégion. Ce théâtre de verdure viendra compléter le projet du centre culturel initié par la CCCB. Il y a ensuite le programme de rénovation des 1600 points lumineux de la ville. Tout ça pour vous dire que nous avons notre feuille de route, et je vais vous en remercier Monsieur le Préfet et Monsieur le Sous-Préfet, ça va nous permettre d'avoir notre colonne vertébrale et quelques budgets à venir jusqu'à la fin de la mandature. Jusqu'à présent il était compliqué de se projeter dans l'avenir, tant que la convention n'était pas signée »
Et de conclure : « Désormais, nous pourrons nous lancer dans les travaux qui sont les nôtres et nous pourrons dès les prochains budgets acter en relation avec vous, ce qui aura été défini en commun. C'est un travail concerté qui abouti mais ce n'est pas une fin à cette signature mais bien au contraire un début au service de nos concitoyens ».
François-Marie Marchetti se réjouissait à son tour de cette signature de lettre d'intention à la convention du PTIC, à laquelle il adhère totalement, ajoutant pour la CCCB : « Je voudrais tout d'abord remercier l'État par l'intermédiaire de ses représentants en Corse qui est depuis quelques temps notre interlocuteur privilégié et les différents services de l'État qui nous donnent une visibilité publique que nous menons sur notre territoire intercommunal. Tout récemment nous avons signé le contrat CRTE qui nous donne là aussi une visibilité sur la mandature. C'est un plan ambitieux pour l'interco. Nous avons demandé de nous financer des projets structurants comme le Centre Administratif et l'aménagement des 3 hectares de terrain jouxtant le complexe sportif. C'est quelque chose de vraiment important qui va donner une autre dimension à notre intercommunalité ».
Le patrimoine et la culture, deux atouts que nous devons renforcer
François Ravier Préfet de Haute-Corse tenait dans un premier temps à excuser l'absence du Préfet de Région qui l'a chargé de venir signer cette lettre d'intention du PTIC, avant de poursuivre :
« Le PTIC c'est comme vous l'avez souligné Monsieur le Maire une suite du PEI mais c'est aussi quelque chose de très différent. Le président de la République Emmanuel Macron avait lors de sa visite à Bastia en février 2018 tracé les grandes lignes de ce plan. Avec le PTIC on est revenu dans le sectoriel et sur la méthode je dirai que l'on rentre dans quelque chose de plus moderne. D'autres projets de financements de l'État peuvent du reste se greffer ou se substituer à ce PTIC. Vous avez évoqué Monsieur le Maire le patrimoine et la culture, deux atouts que nous devons renforcer car d'autres progressent en même temps. Il faut travailler dans le secteur de l'attractivité. Nous sommes aussi prêts à regarder de plus près la situation de Calvi qui vit plus l'été que l'hiver et voir comment on peut étendre davantage cette période d'activité saisonnière tout au long de l'année. On va se revoir très vite Monsieur le Maire et Monsieur le Président de la CCCB pour travailler à l'élaboration de projets avec une méthode et une matérialisation complète ainsi qu'un échéancier commun et partagé ».
Le représentant de l'État précisait que ce PTIC était scindé en deux blocs, communal et régional. Celui qui nous intéresse aujourd'hui , on l'aura compris est communal et l'enveloppe est de l'ordre de 250 millions d'euros sur une durée de 5 à 7 ans. La commune de Calvi et l'interco pourront bénéficier de crédits sur l'autre part dans le cadre des infrastructures.
Suite aux interventions il était procédé à la signature de la lettre d'intention de ce PTIC.
Le préfet profitait du peu de temps lui restant pour aborder deux sujets, le contrat des saisonniers et celui de la plage (voir ici).
Gilbert Guizol
(1) Le projet du programme de rénovation et de mise en sécurité de la citadelle de Calvi pour un montant de 3 500 000€ a été initié par Ange Santini lorsqu'il était à la tête de l'Exécutif de Corse.