Jeudi 12 août 2021

À Lumio, Xavier Bertrand a rencontré des maires et agriculteurs

Image
xavier bertrand
En raison de la crise sanitaire et des mesures en vigueur, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2022 poursuit son tour de France à la rencontre des acteurs de notre société. Depuis quelques jours, il est en Corse où il a multiplié les échanges avant de se rendre en Balagne où il a convié des maires et des agriculteurs pour parler des grands projets et enjeux de l'île.

Il y a un an, à la même époque, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France était au Clos Culombu pour animer une réunion débat et annoncer en priorité à ses amis corses qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2022.

Homme de terrain et de dialogue, Xavier Bertrand s'est donc positionné très tôt dans cette campagne électorale.

Depuis quelques temps déjà, il a décidé de faire un tour de France pour prendre le pouls d'une France un peu déboussolée, pour écouter et dialoguer avec le peuple et ce pour la plupart du temps loin de l'environnement médiatique.

Ce tour de France devait forcément le conduire à la Corse, cette île qu'il aime tant et pour laquelle il a tant fait lorsqu'il était ministre du travail ou encore ministre de la santé.

On lui doit notamment le Centre Hospitalier Calvi – Balagne sur un terrain mis à disposition par la Municipalité d'Ange Santini. Face à ce projet qui n'avançait pas, on se souvient encore de son « coup de gueule » mémorable dans les locaux de la sous-préfecture de Calvi.

Cette Balagne qu'il connaît si bien, Xavier Bertrand l'a retrouvé ce jeudi. Après le sud et le centre où il a multiplié les rencontres, l'homme politique âgé de 56 ans a retrouvé sa Balagne et ses amis.

Tout naturellement, c'est chez son ami Etienne Suzzoni, au Clos Culombu  à Lumio qu'il a donné rendez-vous à quelques maires, agriculteurs, vignerons et chefs d'entreprises pour non pas animer une conférence-débat comme il en a l'habitude mais tout simplement les rencontrer, discuter avec eux et échanger, dans le but de construire un projet pour la Corse, comme il a pu le dévoiler dans son interview accordée à notre titre (voir ici).

Une simple table haute, une tablette posée dessus, ses interlocuteurs réunis en arc de cercle autour de lui, Xavier Bertrand a écouté les interventions de chacun, dans des chapitres complètement différents.

Le président des Hauts-de-France accompagné d'une équipe d'un magazine national, a volontairement laissé la parole aux élus, parmi lesquels les Maires de Calenzana, Zilia, Algajola, Cateri, Montegrosso, Lavatoggio, Galeria, président de la communauté de communes Calvi-Balagne... mais aussi à des vignerons.

Parmi les sujets fréquemment abordés, on notera la désertification médicale, les problèmes d'université, la vétusté de certaines infrastructures, l'absence d'équipements pour personnes âgées, pour autistes ou encore pour handicapés. Autre problème récurrent, celui des transports avec un aéroport Calvi-Balagne qui n'est pas exploité à sa juste mesure, le Port de commerce de l'Ile-Rousse en véritable chute libre malgré la fermeture du port de commerce de Calvi...

Le Centre Hospitalier Calvi- Balagne n'a pas échappé à la critique avec notamment des Algécos loués à prix d'or pour accueillir provisoirement des services mais qui 10 ans après sont toujours là...

Autre problème abordé, celui de l'irrigation où Xavier Bertrand reconnaissait la nécessité d'un deuxième barrage en Balagne et avouait son inquiétude en matière de développement de notre île.

Et de conclure : « Il va falloir hiérarchiser les priorités, il est grand temps d'avoir un grand projet pour la Corse. Nous allons nous concentrer sur les priorités à avoir. D'ici la Présidentielle, je reviendrai au moins deux fois en Corse et je vous présenterai ce projet que vous êtes tous en droit d'avoir. Je vous remercie de votre présence et de vos interventions qui me permettront d'avancer ».

Ce marathon pour la Corse est également passé par une visite ce matin à l'Ile-Rousse, puis une visite du Clos Culombu, la réunion que nous venons d'évoquer. Après un déjeuner rapide, le candidat à la Présidentielle se rendait au Centre Hospitalier Calvi – Balagne.

Sa tournée en Corse se poursuivra à Bastia.

Gilbert Guizol